Accédez au site du Conseil d'État et de la Juridiction Administrative
Accueil / A savoir / Communiqués - Sélection de décisions / Un exercice « grandeur nature » dans la salle d’audience...
6 février 2019

Un exercice « grandeur nature » dans la salle d’audience du tribunal

Les étudiants du master 2 "droit et pratique des contentieux publics" de la faculté de droit et de science politique d'Aix-Marseille Université, avec lequel le tribunal administratif de Marseille entretient un étroit partenariat, ont réalisé un exercice professionnel « grandeur nature » en salle d'audience principale du tribunal

C'est dans la salle d’audience principale du tribunal, le 29 janvier 2019, devant une formation de jugement fictive (composée pour la circonstance de M. Jérôme Mahmouti, rapporteur public près la 2ème chambre du tribunal, de M. Olivier Le Bot, professeur de droit public et directeur du master 2 « droit et pratique des contentieux publics », et de Me Benjamin Hachem, avocat au barreau de Marseille et enseignant), que les étudiants de ce master, répartis en six groupes (deux équipes contestant un permis de construire, deux équipes pour le défendre et deux équipes de rapporteurs publics), se sont livrés à un exercice de procès fictif dans le domaine du contentieux de l'urbanisme. Comme la procédure contentieuse administrative le veut, requêtes et mémoires avaient fait l'objet d'échanges contradictoires entre les étudiants depuis près de deux mois.

A l'issue du délibéré, un temps a été pris pour tirer les enseignements de ces travaux pratiques d’un genre inédit. L’expérience, réalisée in vivo dans le cadre solennel de la salle d’audience du tribunal, s’est révélée particulièrement enrichissante pour les étudiants dont plusieurs ambitionnent déjà de devenir magistrats administratifs.

  • La Lettre de la justice administrative

    Consultez tous les numéros

    lalja

Toutes les actualités

toutes les actualités