Accédez au site du Conseil d'État et de la Juridiction Administrative
Accueil / A savoir / Communiqués / Visite d'une délégation de la Chinese Law Society au...
3 juillet 2018

Visite d'une délégation de la Chinese Law Society au tribunal administratif de Marseille

Une délégation de juristes chinois, membres de la Chinese Law Société, a été accueillie le 28 juin dernier au tribunal administratif de Marseille. La rencontre avait pour but de présenter le fonctionnement de la juridiction administrative en France.

Alors que se tenait à la maison de l'avocat un colloque sur "le barreau de Marseille au cœur de la nouvelle route de la soie", le tribunal administratif de Marseille a accueilli le 28 juin une délégation composée de 25 magistrats chinois, membres de la China Law Society, établissement public regroupant plus de 200 000 juristes de haut niveau du pays, en visite en France du 10 au 30 juin 2018.

Après une présentation rapide de l'ordre de la juridiction administrative et des dispositions statutaires garantissant l'indépendance des magistrats, Olivier Massin, vice-président du tribunal, a présenté le travail juridictionnel qui, de l'enregistrement de la requête à la notification d'un jugement, mobilise les magistrats et les agents du greffe.

Un échange nourri s'en est suivi avec les membres de la délégation, qui ont témoigné notamment de leur intérêt pour l'indépendance des magistrats et l'étendue quasi illimitée du droit au recours contre les décisions de l'administration.

  • La Lettre de la justice administrative

    Consultez tous les numéros

    lalja

Toutes les actualités

toutes les actualités