Accédez au site du Conseil d'État et de la Juridiction Administrative
Accueil / A savoir / Vie du tribunal / Des étudiants à la barre du tribunal pour un exercice...
20 janvier 2020

Des étudiants à la barre du tribunal pour un exercice de "procès fictif"

Pour la deuxième année consécutive, le mardi 28 janvier 2020, les étudiants du master 2 "droit et pratique des contentieux publics" de la faculté de droit et de science politique d'Aix-Marseille Université, avec lequel le tribunal administratif de Marseille entretient un étroit partenariat, ont réalisé un exercice de "procès fictif" en salle d'audience principale du tribunal

Devant une formation de jugement fictive, composée pour la circonstance de M. Jérôme Mahmouti, rapporteur public près la 2ème chambre du tribunal, de M. Olivier Le Bot, professeur de droit public et directeur du master 2 « droit et pratique des contentieux publics », et de Me Benjamin Hachem, avocat au barreau de Marseille et enseignant, les étudiants de ce master, répartis en trois groupes (une équipe contestant un permis de construire, une équipe pour le défendre et une équipe de rapporteurs publics), se sont livrés à un exercice de "procès fictif".

Les étudiants ont ainsi, le temps d’un après-midi, participé avec enthousiasme à cette mise en situation proche de celle d’une audience de référé. Après avoir échangé des écritures durant deux mois, ils ont pu plaider et répondre aux nombreuses questions des juges.

A l'issue du délibéré, un temps a été pris pour tirer les enseignements de cette expérience enrichissante pour tous.

Toutes les actualités

toutes les actualités