Accédez au site du Conseil d'État et de la Juridiction Administrative
Accueil / A savoir / Vie du tribunal / Le dualisme de juridiction : un atout et une richesse...
15 mars 2021

Le dualisme de juridiction : un atout et une richesse selon le garde des sceaux en déplacement dans les juridictions administratives marseillaises

Éric Dupond-Moretti, Garde des Sceaux, ministre de la Justice, s’est rendu ce 12 mars au tribunal administratif et à la cour administrative d’appel de Marseille. Au programme, rencontre avec les magistrats et agents, échanges autour de la médiation et du numérique et hommage au travail de la justice administrative pendant la crise sanitaire.

Accompagné de Bruno Lasserre, vice-président du Conseil d’État, de Laurence Helmlinger, présidente de la cour administrative d’appel et de Dominique Bonmati, présidente du tribunal administratif de Marseille, Éric Dupont-Moretti a rencontré les magistrats et agents de greffe de ces deux juridictions.

Le ministre a tout d’abord visité le chantier du nouveau tribunal administratif dans le quartier de la Joliette, qui doit s’achever avant la fin de l’année.

Il a ensuite participé à une table ronde autour des thèmes du numérique et de la médiation dans les juridictions. Le Garde des Sceaux en a profité pour rendre hommage au travail accompli par la juridiction administrative pendant toute la crise sanitaire et a remercié les personnels pour leur engagement en faveur du service public de la justice.
Le vice-président l’a remercié au nom de 4173 magistrats et agents qui forment la justice administrative, dont il a rappelé les valeurs communes : l’indépendance, l’impartialité et l’intégrité. « Ce sont les valeurs que nous avons tous en partage et que nous faisons vivre tous les jours dans nos décisions et nos avis », a-t-il indiqué.

A l’occasion des échanges, le Garde des sceaux a indiqué : « Je suis très attaché au dualisme de juridiction ; c’est un atout et une richesse. Lorsque la justice administrative est attaquée, je la défends et la soutiens et je rappelle son impartialité et son indépendance ».

Toutes les actualités

toutes les actualités