Accédez au site du Conseil d'État et de la Juridiction Administrative
Accueil / A savoir / Vie du tribunal / Signature du règlement du prix du tribunal administratif...
30 mars 2021

Signature du règlement du prix du tribunal administratif 2021

La Présidente du tribunal et le Doyen de la Faculté de droit et science politique d’Aix-Marseille ont signé, le 30 mars 2021, le règlement du prix du tribunal administratif de Marseille qui sera attribué en 2021

Mme Dominique Bonmati, Présidente du tribunal administratif de Marseille, et M. Jean-Philippe Agresti, Doyen de la Faculté de droit et de science politique d’Aix-Marseille, ont signé, le 30 mars 2021, le règlement du prix du tribunal, en présence de M. Olivier Le Bot, professeur de droit public et directeur du master 2 « droit et pratique des contentieux publics », de Mme Cécile Fedi, vice-présidente au tribunal administratif et de M. Julien Jorda, premier conseiller, tous deux membres du jury.

Ce prix annuel, d’une valeur de 400 euros, vise à récompenser l’excellence et l’originalité des travaux menés par un jeune étudiant en droit public, dans le cadre d’un mémoire de Master II entrant dans l’un des champs disciplinaires intéressant les activités du tribunal administratif.

Le règlement fixe l’objet, les modalités et la nature du prix, les conditions de présentation des candidatures, les règles régissant la composition et la décision du jury, ainsi que les obligations des lauréats.

Consulter le règlement du prix du tribunal administratif de Marseille

La délivrance de ce prix, qui a pour objectif d’encourager et à soutenir la recherche universitaire en droit public, a récompensé pour la première fois, au printemps 2020, un mémoire en Master II soutenu par une étudiante de la Faculté de droit et de science politique d’Aix-Marseille, Mme Aude Monnier Besombes, qui a depuis été reçue au concours de conseiller des tribunaux administratifs et des cours administratives d’appel.

La signature de ce règlement a été l’occasion, pour Madame Dominique Bonmati, de se réjouir de la poursuite, avec l’université d’Aix-Marseille, d'un partenariat fructueux qui peut permettre de constituer un vivier de futurs cadres spécialisés en droit public ou de magistrats. Elle a notamment rappelé que le tribunal offre chaque année, pour les étudiants en master, plusieurs possibilités de recrutement au sein de la juridiction administrative marseillaise, dont des formations en alternance, qui sont de véritables premières marches vers l’emploi.  

M. Jean-Philippe Agresti, a fait part de la satisfaction de la faculté de droit et de science politique de pouvoir, notamment à travers la remise de ce prix, renouer les partenariats avec plusieurs grandes institutions publiques, dont le tribunal administratif. Renforcer ces liens permettra d’orienter de nouveaux étudiants vers les métiers toujours nombreux de la fonction publique. La faculté, qui a identifié la nécessité et l’intérêt de l’apprentissage ainsi que l’importance de mieux faire connaitre toutes les formations proposées dans le domaine du droit des finances et du droit fiscal, espère ouvrir prochainement de nouveaux parcours.   

Toutes les actualités

toutes les actualités