Accédez au site du Conseil d'État et de la Juridiction Administrative
Accueil / Le tribunal administratif / Histoire du tribunal

Histoire du tribunal

Histoire et architecture du tribunal

Histoire du tribunal

L'hôtel Breteuil, qui abrite actuellement le tribunal administratif de Marseille, a été réalisé par l'architecte marseillais Pierre-Marius Berengier (1808-1876), entre 1864 et 1867.

Le bâtiment fut tour à tour dénommé "Immeuble Havadier" (du nom de son propriétaire de 1870 à 1909) , "Hôtel du Comte Albertas" (qui y résida deux ans à partir de 1907), avant d'être affecté à l'administration de l'octroi jusqu'en 1925.

Il est situé au 20, 22, 24 rue Pierre Breteuil, à proximité du Cours Puget, dans un quartier qui prit son essor sous le IInd Empire, avec la construction du Palais de Justice et de la Préfecture, et l'installation de familles de la grande bourgeoisie.

La façade principale de l'hôtel, monumentale, mesure 23 mètres de long et s'élève sur quatre étages, sur une hauteur de 20 mètres. Le soin déployé dans le traitement de la façade se perçoit dans l'agencement des pierres et dans le décor qui s'ordonne autour d'une fausse porte cochère encadrée par deux immenses atlantes de près de 6 mètres de haut.

 

 

 

 

Toutes les actualités

toutes les actualités