Le tribunal annule les élections municipales et communautaires de Saint-Rémy-de-Provence

Décision de justice
Passer la navigation de l'article pour arriver après Passer la navigation de l'article pour arriver avant
Passer le partage de l'article pour arriver après
Passer le partage de l'article pour arriver avant

-

A l’issue du premier tour des élections municipales et communautaires de Saint-Rémy- de-Provence qui s’est déroulé le 15 mars 2020, la liste « Défendons notre histoire construisons notre avenir avec Hervé Cherubini » conduite par M. Cherubini, a obtenu 1 979 bulletins représentant 45,13 % des suffrages exprimés.

Le tribunal a relevé que les bulletins de vote de cette liste ne mentionnaient pas la nationalité belge de Mme Katie Ost-Colman, candidate inscrite en vingt-huitième position et qu’ils étaient, pour ce seul motif et en application des dispositions précitées de l’article LO 247-1 code électoral, nuls. Dans ces conditions, la liste de M. Cherubini n’aurait pas dû être admise à concourir au second tour.

Compte tenu du nombre de suffrage obtenu par cette liste au premier tour, le tribunal a estimé que cette irrégularité a été de nature à affecter les résultats du second tour alors même que les bulletins de la liste de M. Cherubini distribués au second tour n’étaient plus entachés de la même irrégularité. Cette irrégularité a été ainsi de nature à altérer l’ensemble du scrutin.   

Il a, en conséquence, annulé les opérations électorales qui se sont déroulées les 15 mars et 28 juin 2020 dans la commune de Saint-Rémy-de-Provence.

Le tribunal a, en revanche, rejeté les conclusions aux fins d’inéligibilité et de suspension du mandat de deux candidats.  

Voir la décision