Histoire du bâtiment

Passer la navigation de l'article pour arriver après Passer la navigation de l'article pour arriver avant
Passer le partage de l'article pour arriver après
Passer le partage de l'article pour arriver avant

De Breteuil à Mazenod : 60 ans d’histoire

  

Façade Hôtel Breteuil

Le tribunal administratif a été installé pendant près de 60 ans dans l’hôtel particulier de Breteuil, réalisé par l’architecte marseillais Pierre-Marius Bérangier entre 1864 et 1867. Le bâtiment fut tour à tour dénommé « Immeuble Havadier » (du nom de son propriétaire de 1870 à 1909), « Hôtel du Comte Albertas » (qui y résida deux ans à partir de 1907) avant d’être affecté à l’administration de l’octroi jusqu’en 1925. Situé au 20,22,24 rue Pierre Breteuil, dans un quartier qui a pris son essor sous le second Empire, avec la construction du palais de justice et de la préfecture et l’installation de familles de la grande bourgeoisie.

Dessin façade Breteuil

La façade principale mesure 23 mètres de long et s’élève sur quatre étages, sur une hauteur de 20 m. L’entrée principale est constituée d’une fausse porte cochère encadrée par deux atlantes de près de 6 mètres de haut.

Vue hauteur Cathédrale La Major

Au fil des années, des travaux d’agrandissements successifs ont été réalisés. Cependant, au regard de l’exiguïté des locaux, de leur inadaptation à l’usage d’une juridiction et de la difficulté à réhabiliter le site, le Conseil d’Etat a arrêté le principe d’une relocalisation du tribunal administratif. Après étude de plusieurs sites, celui de Mazenod a été retenu dans le courant de l'année 2016. La juridiction a emménagé dans ses nouveaux locaux le 14 février 2022.

 

Situé aux angles du boulevard Schuman, des rues Mazenod et Leca, au pied de la cathédrale de la Major, le nouveau tribunal est installé dans l'ancien atelier de la Compagnie Maritime Générale Transatlantique, fondée en 1855 par Emile et Isaac Péreire, chargée par l'Etat d'assurer le transport de courrier vers l'Amérique du Nord.

Classé patrimoine remarquable, le bâtiment présente une architecture de pierres de taille, de briques et de ferronneries caractéristiques de l'architecture du XXème siècle.

Le tribunal est organisé autour d'une vaste salle des pas perdus, surplombée d'une verrière de style Eiffel.