L’année 2020 du tribunal administratif de Marseille en quelques chiffres

Publication
Passer la navigation de l'article pour arriver après Passer la navigation de l'article pour arriver avant
Passer le partage de l'article pour arriver après
Passer le partage de l'article pour arriver avant

L’activité du tribunal a été affectée en 2020 par deux événements majeurs : le conflit social des avocats, d’une intensité et d’une durée exceptionnelles à Marseille, immédiatement suivi de la crise sanitaire.

L’ensemble du personnel a su faire face au bouleversement de ses conditions de travail, apprivoisant très vite les outils numériques, dont l’usage s’est particulièrement intensifié, permettant la continuité des missions d’instruction, du traitement de l’aide juridictionnelle et des recours urgents, et de l’accueil des justiciables. L’engagement et la détermination de toute la communauté juridictionnelle ont assuré, avant l’été, la normalisation de l’activité contentieuse dans des conditions compatibles avec la prévention du risque sanitaire. Néanmoins, un nouveau ralentissement s’est fait sentir à la rentrée, lié cette fois à la dégradation des effectifs.

Si le contexte sanitaire a également affecté l’activité administrative, induisant une baisse de 7,4 % des affaires enregistrées par rapport à 2019, le tribunal a toutefois été saisi de nombreuses requêtes liées aux mesures de lutte contre la pandémie, sollicitant fortement l’office du juge du référé liberté, et a rempli pleinement sa mission de juge des élections municipales.

Bien que l’année 2020 ait ébranlé les grands équilibres, le nombre des affaires jugées étant resté inférieur à celui des affaires enregistrées, elle a confirmé la capacité d’adaptation d’une juridiction plus que jamais mobilisée pour répondre aux attentes légitimes des justiciables.

> Consulter les chiffres clés 2020