Journée internationale contre l'homophobie et la transphobie - 17/05/2023

Vie du tribunal
Passer la navigation de l'article pour arriver après Passer la navigation de l'article pour arriver avant
Passer le partage de l'article pour arriver après
Passer le partage de l'article pour arriver avant

A l’occasion de la journée du 17 mai 2023 – Journée internationale de lutte contre les LGBTIphobies, le tribunal administratif de Marseille a organisé un théâtre-forum le 24 mai 2023.

Ce projet soutenu par la présidente du Tribunal, Mme Rousselle, qui a obtenu le soutien financier du CFJA dans le cadre des actions de formation et de sensibilisation aux discriminations, a été mené par la compagnie Synergies Théâtre, dirigée par M. Amar Djenadou, qui a présenté sa production intitulée « Tant qu’on ne voit pas » invitant à réfléchir sur la thématique de l’homophobie dans le monde du travail.

Le théâtre-forum a mis en jeu plusieurs personnages parmi lesquel.le.s se trouve le /la protagoniste, dont les difficultés apparentes sont en réalité celles vécues par tou.te.s.

L'objectif principal a été de mettre en lumière les inégalités/ injustices et les systèmes dans lesquels celles-ci perdurent, pour élaborer des moyens concrets d'émancipation et promouvoir le vivre-ensemble. Le spectacle a été joué une première fois, puis a été immédiatement rejoué pour que le public puisse l'arrêter et venir sur scène remplacer le personnage moteur du changement (l'opprimé.e ou protagoniste).

Cette manifestation interactive, qui était la première organisée au Tribunal, a été l’occasion, avec 30 participants, magistrats et agents de greffe, de participer au spectacle et d’échanger sur l’homophobie dans le monde du travail et a rencontré un vif succès.