Le maire de Marseille a annulé les projections du film « Sacré-Cœur » prévues au cinéma municipal au sein du Château de la Buzine. Le juge des référés enjoint au maire d’en assurer la diffusion jusqu’au 28 octobre 2025.
Saisi par un sénateur, habitant de la commune ainsi que les producteurs et réalisateurs du film « Sacré-Cœur », le juge des référés libertés reconnaît tout d’abord une situation d’urgence née de sa déprogrammation limitant sa diffusion à une unique salle à Marseille. Le maire n’a fait pas non plus état de risque d’atteinte à l’ordre public.
Ensuite, le juge rappelle que le principe de laïcité garanti par la Constitution et la loi du 9 décembre 1905 concernant la séparation des Eglises et de l’État impose à la commune de respecter la neutralité à l’égard des cultes. L’annulation par le maire des projections du film susceptible de présenter un caractère religieux, prévues jusqu’au 28 octobre 2025 a porté atteinte à la liberté d’expression et à celle de création et de diffusion artistiques. En effet, il estime que la programmation de ce film dans un espace géré par la commune n’exprime pas la reconnaissance d’un culte, ni sa préférence ou n’a pas davantage pour effet d’attribuer de subvention. En conséquence, le maire doit assurer la diffusion du film au cinéma du Château de la Buzine, dans le respect de sa programmation initiale.
> Décision n° 2513174 du 25 octobre 2025
Contacts presse
Micheline Lopa Dufrénot
Jean-Yves Bon
tel : 04 91 13 48 13
communication.ta-marseille@juradm.fr