Le 25 novembre 2021, dans le cadre de la Journée internationale pour l'élimination des violences faites aux femmes, le Tribunal administratif de Marseille a organisé un « café-débat » animé par Mme Tertian, magistrate au pôle famille du Tribunal judiciaire de Marseille, Mme Pioro, directrice de l’association « Solidarité Femmes 13 » et M. Gorce, correspondant départemental d’aides aux victimes de la Direction départementale de la sécurité publique (DDSP) des Bouches-du-Rhône.
Cette intervention a été l’occasion d'échanges et d'informations sur les actions menées en matière de lutte contre les violences conjugales ou sexuelles, les procédures d’accueil et d’orientation des victimes mises en œuvre dans les commissariats des Bouches-du-Rhône et les nouveaux dispositifs d’alerte et d’accompagnement des victimes tels le téléphone grand danger et le bracelet anti-rapprochement.
Les intervenants ont également rappelé le rôle de tous dans la prévention des violences faites aux femmes, la mise à disposition aux victimes ou témoins du numéro gratuit : 3919 et également l'accompagnement apporté par l'association "Solidarité Femmes 13".
De gauche à droite : Mme Tertian, Mme Picazo (référente diversité au tribunal administratif), M. Gorce et Mme Pioro |