Le tribunal administratif de Marseille accueille le Club des médiateurs institutionnels de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Vie du tribunal
Passer la navigation de l'article pour arriver après Passer la navigation de l'article pour arriver avant
Passer le partage de l'article pour arriver après
Passer le partage de l'article pour arriver avant

A quelques jours de la Semaine de la Médiation, le tribunal administratif de Marseille a accueilli dans ses murs, ce lundi 7 octobre 2024, le Club des médiateurs institutionnels de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Ce club a été fondé début 2024, à l’initiative de la médiatrice de la CPAM des Bouches-du-Rhône, Amélie Chaney, des médiateurs régionaux de France Travail, Éric Cayol, et de la Médiation des entreprises, Francis Garnier, ainsi que du médiateur de la ville de Marseille, Joël Gayssot. Il rassemble, d’ores et déjà, une trentaine de médiateurs issus d'une quinzaine d'institutions : CAF, DRFIP, CARSAT, URSSAF, CSAF, CPSTI, ministère de l’économie et des finances, Education nationale, Région PACA, ville d'Arles, ville et Métropole de Nice ainsi que la cheffe du pôle régional du Défenseur des droits.

Après quelques propos introductifs de M. Thierry Trottier, président du tribunal, et de
Mme Karine Jorda-Lecroq, vice-présidente du tribunal et référente médiation, les participants à cette rencontre se sont vus présenter la procédure de médiation devant le juge administratif. Alors que les médiateurs institutionnels sont déjà régulièrement sollicités par le tribunal administratif dans le cadre de médiations à l’initiative du juge, cette présentation a permis d’envisager de nouvelles pistes de développement et de partenariat en lien avec la médiation institutionnelle.

Plus largement, les participants ont pu, à cette occasion, partager et confronter leurs pratiques professionnelles, approfondir des thématiques en rapport avec leurs activités et fluidifier leurs modes opératoires à partir d'une meilleure connaissance de l'activité de chacun. L’objectif poursuivi étant de répondre avec plus d'efficience encore aux attentes des requérants et des usagers du service public.