Le tribunal administratif de Marseille réunit ses médiatrices et médiateurs - 13 juin 2024

Vie du tribunal
Passer la navigation de l'article pour arriver après Passer la navigation de l'article pour arriver avant
Passer le partage de l'article pour arriver après
Passer le partage de l'article pour arriver avant

Le tribunal administratif de Marseille a réuni l’ensemble de ses médiatrices et médiateurs ce jeudi 13 juin 2024, sous la présidence de M. Thierry Trottier, président du tribunal, et en présence de M. Amaury Lenoir, délégué national à la médiation pour les juridictions administratives et membre du conseil national de la médiation.

Cette rencontre a été l’occasion d’échanges nourris entre les participants, soit une cinquantaine de médiateurs individuels, avocats et non avocats, associatifs (CMA Aix-Med, Marseille Médiation, Association Mard Marseille Avocats, Néo Médiation, Aparté Médiation, CNM 05) et institutionnels (Région PACA, Ville de Marseille et Ville d’Arles pour le ressort). Ces riches échanges ont permis non seulement de dresser un retour d’expérience très utile sur les médiations jusqu’ici engagées mais également d’identifier des pistes d’amélioration et de collaboration renforcée entre les différents acteurs de la médiation.

Les interventions de M. Thierry Trottier, de M. Amaury Lenoir, de Mme Karine Jorda-Lecroq, vice-présidente du tribunal et référente médiation, et de M. Samuel Glairon-Rappaz, assistant du contentieux et référent médiation adjoint, relayées par les nombreuses contributions des médiatrices et médiateurs présents, ont mis en lumière le rôle à jouer par l’ensemble des partenaires de la juridiction (avocats, administrations centrales et déconcentrées, collectivités territoriales …) s’agissant de la prescription de la médiation. Des pistes de travail très concrètes, visant à diffuser toujours plus la culture de la médiation, ont été évoquées avec, notamment, l’organisation de rencontres et de formations locales communes à l’ensemble des acteurs (médiateurs, avocats, administrations, collectivités).