Participation du Barreau de Marseille et du tribunal administratif de Marseille à la Semaine de la médiation 2024 – Retour d’expérience

Vie du tribunal
Passer la navigation de l'article pour arriver après Passer la navigation de l'article pour arriver avant
Passer le partage de l'article pour arriver après
Passer le partage de l'article pour arriver avant

Dans le cadre de la Semaine de la médiation et à l’initiative du Barreau de Marseille, le tribunal administratif de Marseille a proposé au public deux matinées d’information gratuite les mardi et jeudi 15 et 17 octobre 2024.

Ces matinées, animées par Me Séverine BRETELLE et Me Shirley LETURCQ, ont été riches en rencontres, tant concernant les justiciables que les confères présents aux audiences.

S’agissant des justiciables, Me BRETELLE a pris le temps d’échanger longuement et d’évoquer avec eux cette alternative qu’est le mode amiable. Pour la plupart, le contentieux était déjà engagé devant le tribunal administratif et se heurtait parfois à des difficultés d’exécution. Elle a donc facilement pu promouvoir la médiation pour ce type de problématique.

 

S'agissant des confrères avocats, durant les deux permanences, les échanges ont été pertinents, y compris avec des confrères déjà formés aux modes alternatifs de règlement des différends (MARD). Il a ainsi été question de trouver un parcours de formation le plus adapté aux besoins de ces derniers. Les élèves-avocats présents dans le cadre de leur projet pédagogique individuel (PPI) ont également pu solliciter Me LETURCQ sur les différents MARD et l'apport d'un parcours de formation dans la pratique même d'un avocat accompagnant à la médiation.

 

Un bilan qui s’avère donc très positif et une expérience partenariale à renouveler !